Les Producteurs LPA

AIRELLES PRODUCTIONS

En quelques mots…

Airelles Vidéo est un atelier associatif de réalisation de films, créé en 1980. C’est aussi un lieu de formation et d’animation audiovisuelle, multimédia, et depuis 2010, de production, d’exploitation des films documentaires et des webdocs. Producteurs, réalisateurs et techniciens s’appuient sur un réseau d’auteurs, de responsables associatifs, institutionnels, artistes, enseignants, chercheurs qui conseillent et collaborent. Nos films expriment la sociabilité méditerranéenne mouvante, les paysages naturels que fixent une lumière définitive, la résistance d’un monde rural fragilisé et les initiatives économiques et sociales qui font la vie quotidienne à la fois plus aventureuse et plus solidaire. Nous aimons partager avec d’autres cultures en Europe et occasionnellement en Algérie, en Corée, au Brésil, en Chine. Producteurs indépendants nous affirmons l’envie de développer un audiovisuel de proximité et une production nationale et internationale de films. Au bord de la Méditerranée et des montagnes transfrontalières nous expérimentons par l’audiovisuel la créativité et la libre expression citoyenne des urbains et des ruraux, autochtones et immigrés. Face à l’omniprésence des écrans dans le monde actuel, nous cherchons ensemble une autre manière de lire, produire et partager les images.

Staff…

Hélène LIOULT est réalisatrice et productrice de films documentaires. Elle est cogérante d’Airelles Production. Diplômée de l´Université de Provence en cinéma et télévision, maîtrise, DEA de Lettres Modernes. A travers son travail elle raconte comment grâce à la géographie méditerranéenne on transmet le métier, le savoir, les luttes d’une génération à l’autre. Elle met aussi en lumières les alternatives sociales et économiques qui reconstruisent le politique.  Elle est Chargée de cours à l’université Aix-Marseille, secteur cinéma. Diplômée de l´Université de Provence en cinéma et télévision, maîtrise, DEA de Lettres Modernes.

Marielle Gros est productrice à Airelles Production et réalisatrice à Airelles Video. Elle est Directrice artistique du Festival Image de Ville depuis sa création en 2003 et des Journées du Film sur l’Environnement. Elle a suivi des études de Sciences Politiques, à l’IEP Paris et Dess d’Economie du développement. Elle a suivi une formation vidéo INA, ateliers de cinéma de Marseille, à la production de films-documentaires et à l’Ecole Documentaire de Lussas. Elle réalise des travaux de recherche en sociologie et en urbanisme, sur l’enfance et l’éducation, la jeunesse marginalisée et les banlieues. Certains de ces travaux ont inspiré des sujets de films, notamment sur la place des artistes et des enfants dans la vie de la cité.

Catalogue des films

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *