LES FILMS DE L’ŒIL SAUVAGE

En quelques mots 

En 2016, après sept ans de collaboration, Frédéric Féraud et Quentin Laurent fondent les Films de l’œil sauvage. Installés à Cadenet dans le Luberon et à Montreuil près de Paris, nous produisons essentiellement des documentaires de création à destination de la télévision (Arte, France TV, Canal +, TV5 Monde, RTS, Al Jazeera, RTBF, VRT, NHK, BeTV, etc.), du cinéma et du web, régulièrement primés et présentés en festival (Cannes, Berlin, Locarno, IDFA, TIFF, HotDocs, Cinéma du réel, DokLeipzig, etc).

Nous accompagnons des démarches nourries de regards singuliers, inventifs et engagés, et portons une attention à l’émergence de nouveaux talents. Nous avons un intérêt particulier pour les cinéastes et les récits provenant de territoires non-occidentaux notamment l’Afrique (RD Congo, République Centrafricaine, Éthiopie, Burkina Faso, Togo, Tunisie) mais aussi l’Asie (Philippines, Bangladesh, Inde, Japon) et l’Amérique Latine (Chili, Brésil). Nous cherchons aussi à accompagner des regards féminins et la majorité de nos films sont portés par des autrices-réalisatrices. En 2019, nous nous ouvrons au cinéma de fiction, avec Mater, le premier long métrage du croate Jure Pavlovic et Après Paradise, le court-métrage de Dune Varela.

Notre société est membre associé de la plateforme VOD de films documentaires Tënk, adhérente de l’association des producteurs de la région Sud – PACA (LPA) et de DocMonde.

Frédéric FERAUD, diplômé d’Eurodoc, occupe régulièrement différents postes de lecteurs (CNC, Ministère des Affaires Étrangères, Collectivités territoriales) et intervient ponctuellement dans des formations (INA, universités, FEMIS, régions…). Il a précédemment produit une quarantaine de documentaires aux Productions de l’œil sauvage.

Quentin LAURENT, membre des réseaux Eurodoc, Emerging Producers et Berlinale Talent, un temps enseignant en géographie à la Sorbonne, est membre fondateur de la plateforme VOD Tënk, membre du conseil d’administration du GREC et de commissions d’aides en cinéma et audiovisuel (CNC, régions, GREC…) et intervenant en production et ateliers d’écriture (universités, régions, BTS, GREC, FEMIS, ADDOC…).

En 2020, nous créons avec d’autres productrices et producteurs l’association Tangente Distribution visant à promouvoir la visibilité des films de ses adhérent.es, notamment en matière de distribution non-commerciale.

Contact…

Quentin LAURENT

quentin@oeilsauvage.com

You Might Also Like

Leave a Reply