Les Ateliers Cinéma et Audiovisuel en Méditerranée

Rejoignez nos tables rondes en visio depuis le Mucem le mardi 11 et le mercredi 12 mai.

Notre programme :


Après une année de pandémie éprouvante pour tous, et malgré le soutien des pouvoirs publics, le monde de la culture peine à sortir de l’effet de sidération et des contraintes sanitaires. Évènements et festivals annulés, déplacés, en ligne, salles fermées, productions reportées, ateliers et résidences suspendus, la liste complète serait longue…
Pour l’audiovisuel et le cinéma, de la création à la diffusion des oeuvres dans nos territoires, les frustrations, les attentes, les doutes sont immenses.

Dans un dispositif inédit et encore informel, sous l’impulsion de la filière, de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et en co-réalisation avec le MUCEM, quatre structures s’allient pour mieux
résister, exister, et relancer la conception et la circulation des oeuvres : Films Femmes Méditerranée, Aflam, Meditalents et LPA.


Les producteurs.trices de LPA tiendront à cette occasion les 11 et 12 mai une série de 6 tables rondes dédiées à la filière régionale.
Nous recevrons au Mucem des personnalités qui composent les différentes facettes de la filière, ces rencontres seront simultanément diffusées en ligne et accessible en différé :


• Le 11 mai à 10h, nous recevrons les auteurs avec l’association AARSE, en présence de Fulvia Alberti, Jean-Christophe Victor, Gesa Mattiez, Aurelia Barbe et Cyrielle Faure, ainsi que le producteur Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure / LPA) et le jeune réalisateur Romuald Rodriguez Andrade. Ce sera l’occasion de faire le point sur la création en région, l’année blanche pour les auteurs, et d’évoquer les besoins structurels sur nos territoires pour la création.


• Le 11 mai à 14h, nous recevrons un diffuseur : France 3 PACA. L’antenne régionale joue historiquement un rôle important dans la filière avec la fabrique et ses 20 coproductions documentaires annuelles. Gilles Perez (13 Productions / LPA) aura le plaisir de recevoir la nouvelle équipe : Béatrice Nivois et Caroline Laub (Samuel Peltier à confirmer). Ce sera l’occasion pour elles de donner les grandes lignes des projets à venir pour l’antenne régionale, ainsi que son implication dans le dispositif MED IN DOC soutenu par la région SUD.


• Le 11 mai à 16h, le Forum des Festivals réunira un panel de festivals de la région. L’occasion pour nous de renforcer les partenariats existants et inventer des actions communes pour développer l’écosystème en région. La discussion portera sur la question des publics et sur la nécessité d’inventer des dispositifs qui permettent d’accompagner plus efficacement les films
d’auteurs et la production indépendante.


• Le 12 mai à 10h, nous recevrons un autre diffuseur : Maritima TV. Pascale Furioli nous présentera la nouvelle case consacrée au court-métrage documentaire dans le cadre du dispositif MED IN DOC, accompagnée de Elisabeth Pawlowski (Baldanders Films), de Pascal Cesaro (Aix-Marseille Université), ainsi que deux productrices et deux festivals qui participent à cette première édition de PRIMO, la case des courts-métrages documentaire de Maritima.


• Le 12 mai à 14h, c’est une toute nouvelle association que nous aurons le plaisir de recevoir : SUD ANIM regroupe toute la filière animation de la région. Formations, producteurs, studios, distributeurs… Ce sera l’occasion de mesurer la dynamique impulsée et de comprendre les enjeux spécifiques de l’animation avec la présence de Luce Grosjean (Miyu Distribution),
Mathieu Morfin (président de Sud Anim), Christophe Camoirano (Girelles productions)…


• Le 12 mai à 16h, nous consacrerons une dernière table ronde aux questions économiques : Cyrille Perez (13 Productions / LPA / SPI) accompagné de Nicolas Dupuis (expert comptable ECIA) se pencheront sur les principales aides encore d’actualité pour les entreprises de la filière: PGE, aide de l’état, chômage partiel… Yamina Lamara (Service des Industries Culturelles et de l’Image de la région SUD) reviendra sur les aides d’urgence de la région et nous présentera d’autres dispositifs d’accompagnement économique. Un.e représentant.e de l’ARTS (à confirmer) interviendra sur les effets de l’année blanche et des enjeux actuels pour les intermittents.


Ces tables rondes dureront chacune 1h30, toutes en présence d’un.e producteur.trice de LPA ainsi que d’un membre de la Direction de la Culture ou du Service des Industries Culturelles et de l’Image de la région SUD.
Nous ferons notre possible pour ménager un temps d’échange avec les personnes présentes en ligne.

On se retrouve aussi sur Facebook Les Ateliers en méditerranée

Leave a Reply